Swipe to the left

Portrait de notre spécialiste Romain Lucas - Running Conseil Cholet

Portrait de notre spécialiste Romain Lucas - Running Conseil Cholet
Par Sylvain Bazin 27 mars 2018 11937 Vues Aucun commentaires

Romain Lucas : la passion et le partage, au magasin et sur les chemins!

Romain Lucas

Romain a toujours été passionné par le sport et c'est un cheminement naturel qui l'a mené à la course à pied, et au trail.
Adolescent, Romain est un touche à tout qui s'essaye avec enthousiasme à des disciplines très variées, notamment au travers du sport scolaire et de l'UNSS.
Il rêve de devenir préparateur physique. Cependant, après une licence STAPS et une école de commerce, il commence à travailler et cherche sa voie. L'enseigne Decathlon lui permet de faire ses premières armes.

Un lieu de rendez-vous des passionnés du coin

Romain Lucas(1)

Mais Romain n'est pas tout à fait satisfait : "Il me manquait l'aspect conseil, une relation   avec le client qui ne soit pas simplement basée sur la vente."

En 2008, après avoir couru son premier semi-marathon, le jeune homme constate que Cholet, sa ville d'origine et de cœur, ne possède pas de magasins spécialisé en course à pied, malgré un fort potentiel. Ni une ni deux, il se lance. L'aventure se poursuit dix ans après.

Avec une relation de confiance et même de complicité établie avec de nombreux clients, Romain a su faire de son magasin un lieu de rendez-vous des passionnés du coin."Cholet est une citée très sportive, elle a même été élue la ville la plus sportive de France! Alors bien entendu, la   course et notamment le trail y sont de plus en   plus populaires."

Le jeune patron a même créé une association de trail avec le magasin. " L'idée   est de partager nos parcours, de découvrir à chaque sortie ou presque des coins nouveaux et de relever ensemble quelques défis" poursuit  Romain, enthousiaste.

 

Un coureur très nature

Romain Lucas(2)

Car depuis qu'il court, Romain ne s'est jamais arrêté. Après ses débuts sur route, il s'est très vite tourné vers le trail, plus proche de ses aspirations "finalement, j'ai toujours couru en   nature, dès mon enfance où je faisais du trail dans le savoir. Aujourd'hui, je cours 3 à 4 fois par semaine, sur piste, en salle mais surtout sur les sentiers".

Une pratique qui l'a entraîné   vers de beaux défis : "J'essaie de courir un trail en montagne par an. Le premier c'était en Andorre, j'avais dû arrêter mais c'est un souvenir fort, puis j'en ai terminé d'autres. Là, je vais faire le 60 kilomètres du Sancy en septembre, qui me paraît accessible.".

Des défis que Romain se voit bien partager avec ses amis et clients, et pas forcément un dossard sur la poitrine. "Je suis de plus en plus tenté par le off, prendre une trace GPS et se faire un trip, seul ou avec quelques potes. On pense ainsi faire l'UTMB en 2/3 jours. J'adore courir, mais je ne suis pas vraiment fait pour, je suis grand et lourd, et je n'ai pas   forcément besoin de la compétition. Alors ce genre de défis m'attirent bien.".

Une course très nature qui s'accorde aussi avec l'esprit du magasin, où Romain va aussi accueillir des produits de randonnée, une pratique cousine et complémentaire, qui connait   aussi un franc succès dans la région.
Pour faire courir, marcher et surtout encore et toujours partager le plaisir de l'effort et de la découverte avec ses clients et partenaires de foulées.